top of page

Audrey Zeilas

Sophrologue

Audrey Zeilas Sophrologue

Me contacter

07.50.90.38.23

Le sophrologue est un professionnel du développement personnel et du bien-être. Il utilise la sophrologie comme méthode afin d’accompagner les personnes souhaitant développer leur potentiel et retrouver un état de bien-être physique, mental et émotionnel. 
 
Je vous accompagne en séance individuelle ( 1 h 00) pour une durée de 6 à 12 séances pour répondre à un objectif spécifique ( voir les demandes d’accompagnements ci-dessous). Le protocole est personnalisé et mis en place à la suite du premier RDV , qui permet de définir vos attentes et votre objectif.
 
Ce que la sophrologie n’est pas 
 

  • Une analyse psychologique : La sophrologie permet de gérer les conséquences d’une situation, ce n’est pas une méthode pour traiter les causes. La sophrologie n’est donc pas une analyse comme la psychanalyse et nous allons uniquement traiter les symptômes lors des séances. Par exemple,  nous n’allons pas essayer de comprendre pourquoi ou d’analyser la cause d’une angoisse, mais plutôt de gérer cette angoisse au quotidien, concrètement. 

 

  • Des massages  : La sophrologie est une méthode non tactile. 

 

  • Magique ou une discipline appartement au monde mystique ou religieux : ici, pas de référence au paranormal, chamanisme ou religieux ! C’est une méthode rigoureuse qui s’appuie sur plusieurs techniques scientifiques. Le fondateur de la sophrologie est un neuropsychiatre, c'est-à-dire un médecin. 

 
Comment se passe une séance de sophrologie ? 
 
La sophrologie est une méthode non tactile, sans contact physique.  Une séance se déroule en trois temps : un temps d’échange, un temps de pratique et un dernier temps d’échange (verbalisation des ressentis suite aux exercices). Le temps de pratique est constitué de trois types d’exercices : des exercices de respirations, des exercices de contraction musculaire ( enchainement de mouvements doux, accessibles à tous)  et des exercices de visualisation. Ces derniers sont pratiqués les yeux fermés où le consultant se laisse porter par une histoire ( travail de l’imaginaire). La sophrologie agit donc sur le corps avec les deux premiers types d’exercices et le mental avec les visualisations. 
 
Tarifs 
 
50 euros/séance d’une heure
30 euros/séance d’une heure pour les étudiants, les demandeurs d’emploi et les moins de 12 ans. 
Certaines mutuelles remboursent les séances de sophrologie, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre ( ICI la liste des mutuelles qui peuvent vous rembourser ) 

 
Exemples de demandes d’accompagnement : 
 

  • Améliorer son quotidien : Troubles du sommeil, stress au travail, stress lié à un changement de vie, problème de concentration, manque de confiance en soi, problème de gestion des émotions 

  •  Préparation mentale à un événement  : examens, représentations, entretiens, accouchement, compétition…

  • Phobies et pulsions (avion, pulsions alimentaires, ..)

  • Accompagnement d’un traitement médical ( cancer, gestion de la douleur… )

 
La sophrologie n’a pas de contre-indication et se pratique à partir de 7 ans. 
 
Pourquoi pratiquer la sophrologie au moins une fois dans sa vie ? 
 
En plus de vous accompagner sur un problème spécifique comme vu dans le paragraphe précédent, c’est aussi un art de vivre. Suite au protocole fait ensemble,  vous aurez pratiqué un certain nombre d’exercices que vous pourrez réutiliser à d’autres moments de votre vie, voire quotidiennement pour vous sentir mieux. 
 
Tout au long des séances, vous allez acquérir des astuces et exercices afin de constituer une véritable boite à outils. Votre autonomie est ma priorité et vous pourrez aisément reproduire seul, chez vous, la totalité des exercices. 
 
Dans notre société occidentale contemporaine, l’Homme est de plus en plus stressé, se focalise sur le négatif et se coupe de son corps. Il ne s’écoute plus et  n’est pas attentif aux alarmes et besoins que son corps lui envoie. L’objectif de la sophrologie est de reprendre contact avec soi-même et son corps, être attentif à soi pour ne plus se laisser dépasser et enfin retrouver son équilibre, le calme et la sérénité. Le but est donc de reprendre contact avec ses émotions, son corps et ses sensations…Qui n’a pas envie de vivre sa vie plus calmement et positivement ?   
 
La sophrologie permet de voir plus positivement la vie, avancer avec de la hauteur ou prendre du recul plus facilement face aux événements . Avec la pratique, votre façon de penser va évoluer et votre point de vue tendra de plus en plus automatiquement vers le positif ! En effet, “se reprogrammer” pour voir le positif qui nous entoure s’apprend. Comme un muscle, penser positif est un état d’esprit à travailler et à développer ! Pour ça , il faut pratiquer ! Cela nous permet de nous réapproprier positivement des moments ou des situations de notre vie que vous percevez négativement. Qui n’a pas envie de changer de prisme pour enfin voir quotidiennement la bouteille à moitié pleine ? 
 
Enfin, en allant plus loin dans la sophrologie, vous pouvez approfondir votre connaissance de vous-même et mettre en lumière les valeurs qui vous animent. 

 
Parcours et formation 
 
Titulaire d’un Bac+5 en architecture et d’un bac+2  en philosophie, j’ai notamment étudié l’influence de l’architecture sur les émotions. Auteure du livre les villes émotionnelles, aux éditions intervalles,l’humain a toujours été au cœur de mes préoccupations. Passionnée par le bien-être et la psychologie, et travaillant dans la résolution de problème tout au long de ma vie professionnelle, c’est tout naturellement que je souhaitais me reconvertir dans un métier dont l’objectif est de trouver des solutions pour résoudre des problématiques humaines. Je souhaitais trouver une méthode efficace, pragmatique et comportementale permettant de donner des outils pour mieux vivre ou retrouver un équilibre. 

 
Très sceptique devant les thérapies alternatives, ma curiosité s’est tournée vers la sophrologie, qui me semblait tout de même assez sérieuse. Ce fut une véritable découverte que de constater les effets des exercices de cette méthode sur le mental. Très mentale de nature, j’ai toujours considéré mon corps comme “moyen de transport” . Je n’avais donc jamais envisagé ce dernier comme solution pour générer des manières de penser différentes, soulager le stress, les insomnies ou encore des appréhensions. 
 
Je me suis formée à l’institut de formation à la sophrologie (IFS) , école réputée depuis 2003. Elle est certifiée conforme à la norme qualité Qualiopi et reconnue officiellement avec l’inscription de son certificat professionnel dans le RNCP ( Répertoire national de la certification professionnelle). Membre de la chambre syndicale de la sophrologie, je suis signataire du code de déontologie des sophrologues.
 
N’hésitez pas à me contacter si jamais vous êtes intéressé ou si vous avez des questions ! 

bottom of page